Centre Expert Parkinson
Hôpital Henri Mondor, Créteil
 
Centre Expert Parkinson Henri Mondor, activité médicale
1 Rue Gustave Eiffel, 94000 Créteil, France

Les nouveaux traitements de seconde ligne dans la maladie de Parkinson


La maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique évolutive, qui provoque des troubles moteurs (tremblements, rigidité, lenteur) mais aussi des symptômes non moteurs (troubles du sommeil, de l'humeur, etc.). Si les traitements de première intention, comme la lévodopa orale, apportent une amélioration importante, leur efficacité peut diminuer avec le temps. A un stade plus avancé, certains patients développent des fluctuations motrices (alternance de périodes "on" et "off", dyskinésies), qui nécessitent des traitements de seconde ligne.

Aux côtés de traitements bien établis comme l'apomorphine en pompe, la Duodopa (gel intestinal de lévodopa/carbidopa) et la stimulation cérébrale profonde, de nouvelles options thérapeutiques apparaissent.

Elles visent à mieux contrôler les symptômes, avec davantage de confort pour le patient. En voici un aperçu.

 

SCYOVA : foslévodopa/foscarbidopa sous-cutanée

SCYOVA est une nouvelle formulation de la lévodopa, administrée par voie sous-cutané en continu grâce un petit dispositif portable. Il s'agit d'une association de foslévodopa et foscarbidopa, connue pour contourner les limites de l'absorption digestive.

Indication : maladie de Parkinson au stade des fluctuations insuffisamment contrôlées par les traitements par voie orale.

Objectif : maintenir un taux stable de dopamine dans le cerveau, en réduisant les phases "off" et les fluctuations motrices.

Avantage : alternative plus simple à utiliser que la Duodopa, sans intervention gastro-entérale.

Limite à connaitre : majoration possible des troubles du comportement pré-existants et mauvaise tolérance cutanée.

 

Lécigimon : gel intestinal de lévodopa/carbidopa

Lécigimon est une forme de lévodopa/carbidopa administrée sous forme de gel perfusé en continu dans l'intestin grêle, via une sonde et une pompe portable. Il s'agit d'une alternative aux formes orales, connue pour assurer une diffusion stable du traitement et limiter les fluctuations motrices.

Indication : maladie de Parkinson au stade des fluctuations insuffisamment contrôlées par les traitements par voie orale.

Objectif : maintenir un taux stable de dopamine dans le cerveau en favorisant une meilleure absorption digestive du traitement.

Avantage : cette formulation permet d'administrer des doses moindres de lévodopa que la Duodopa, ce qui rend possible l'utilisation d'une pompe plus petite et plus discrète.

Limite à connaitre : nécessite une chirurgie sous anesthésie générale et majoration possible des troubles du comportement pré-existants.

 

Ultrasons focalises (FUS)

Les ultrasons focalisés de haute intensité sont une technique non invasive permettant de cibler certaines zones du cerveau pour améliorer les symptômes moteurs. Guidée par IRM, cette procédure se réalise sans incision ni anesthésie générale.

Indication : formes unilatérales de tremblement sévère résistant au traitement et avec une contre-indication à la stimulation cérébrale profonde.

Objectif : réduire le tremblement.

Avantage : effet rapide, souvent en une seule séance, sans chirurgie invasive.

Limite à connaitre : traitement proposé dans peu de centres.

 

Et la suite ? Des traitements encore en cours d'étude

Plusieurs approches sont encore en phase de recherche avancée, notamment :

- Thérapies géniques : pour restaurer durablement la production de dopamine.

- Administration intracérébrale de dopamine

- Immunothérapies ciblant l'alpha-synucléine : pour ralentir la progression de la maladie.

- Stimulations cérébrales adaptatives : qui ajustent en temps réel, l'intensité selon l'activité cérébrale.

Ces traitements ne sont pas encore disponibles, mais ouvrent des perspectives importantes pour l'avenir.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Articles anciens

Les nouveaux traitements de seconde ligne dans la maladie de Parkinson

08 Juil 2025

La maladie de Parkinson est une affection neurologique chronique évolutive, qui provoque des troubles moteurs (tremblements, rigidité, lenteur) mais aussi de...

Journée mondiale Parkinson 2024

22 Avr 2024

Le Centre Expert Parkinson d'Henri Mondor vous invite à une après-midi dédiée à la sensibilisation, au soutien et au savoir sur la maladie de Parkinson.
 
R...

Bienvenue

12 Juin 2023

Vous venez d’accéder au site internet du Centre Expert Parkinson Henri Mondor (Créteil, Val-de-Marne). Nous sommes avec l’équipe de la Pitié-Salpêtrière un des deux centres experts Parkinson de la ...

Catégories

Entrez votre texte ici

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion